Le Liège Game Lab offre son expertise aux institutions, entreprises et particuliers souhaitant mobiliser le jeu vidéo dans leurs activités respectives. Vous retrouverez sur cette page les différentes offres que nous proposons pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

imageLarge

Nos offres de services

Les savoirs et savoir-faire du Liège Game Lab sont régulièrement mobilisés dans des dispositifs de médiation, d’expertise, de formation-conseil et d’aide à la création auprès d’institutions et d’entreprises externes à l’Université de Liège. Notre objectif est de participer à la médiation d'une culture vidéoludique riche, légitime et inclusive à des fins professionnelles. Nous espérons ainsi créer des passerelles entre le monde académique, le tissu socio-économique local, national et international et, plus largement, la Cité.

Le Liège Game Lab propose d'accompagner tout porteur de projet souhaitant inclure le jeu vidéo dans un dispositif de nature technique, ludo-pédagogique, d'enseignement, d'éducation ou d'animation socio-culturelle. Notre expertise se base sur l'implication de nos membres dans la recherche universitaire sur le jeu vidéo, ainsi que leur présence dans de nombreux champs professionnels (enseignement, culture, entreprise, game design).

Nos tarifs dépendent du type de projet que vous souhaitez mener, mais fonctionnent généralement sous la forme d'un forfait comprenant la formation-conseil et un suivi personnalisé en aval. Veuillez toutefois noter que le Liège Game Lab ne prend pas en charge l'animation de publics.


Aide à la création de jeux vidéo et à la gamification

Le Liège Game Lab propose d'accompagner les particuliers, institutions et entreprises souhaitant créer un jeu vidéo ou réaliser une gamification d'un de leurs dispositifs. Notre expertise comprend : 

  • Assistance-conseil en game design : adéquations ludo-narratives,  impératifs d'action, objectifs ludo-pédagogiques, etc.
  • Assistance-conseil en character designlevel design et sound design.
  • Mobilisation de partenaires externes : édition professionnelle, production, illustration, mixage, graphisme, communication, codage, etc.

Formation à l'utilisation du jeu vidéo dans le cadre socio-culturel 

Le Liège Game Lab forme régulièrement des professionnels souhaitant mobiliser le jeu vidéo (ou former à la mobilisation) dans des dispositifs d'enseignement, ludo-pédagogiques ou socio-culturels. Cette formation correspond à deux demandes possibles : 

  • Un appel à participer à des formations collectives et thématiques, organisées par nos soins et diffusées sur nos différents canaux.
  • Des formations singulières, "clé sur porte" ou personnalisées, suivant vos besoins et demandes spécifiques.

Public-cible : 

  • Animation socio-culturelle
  • Centres d’expression et de créativité
  • Écoles de devoirs
  • Éducation permanente et citoyenne
  • Enseignement
  • Formation 
  • Insertion socio-professionnelle
  • Maisons de jeunes

iconeAttention Le Liège Game Lab organise sa première formation : CityCraft.

De plus en plus de dispositifs socioculturels utilisent aujourd’hui des jeux vidéo de construction. Ces projets, qu’ils soient revendiqués comme étant d’animation, d’enseignement, de médiation culturelle ou encore d’éducation permanente, populaire et citoyenne, mobilisent des jeux au fort pouvoir créatif afin d’interroger de multiples problématiques sociétales actuelles. Véritable catalyseur d’animation, le jeu Minecraft est l’un des meilleurs exemples de support sur lequel de tels projets peuvent se construire : sur la base d’un inventaire réduit d’actions, visant à construire et détruire des blocs en forme de carrés et qui rappellent les Lego ou les Kapla, les joueurs de Minecraft n’ont que leur imagination comme limite pour créer. S’observent alors autant de productions que le jeu en permet : reproductions du réel, mondes imaginaires, détournements du jeu, courts-métrages et machinimas, etc.

Plus récemment, le projet « LiègeCraft » – mené par le Liège Game Lab, le Digital Lab de la Province de Liège et la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège – a permis la formalisation d’un dispositif d’animation vidéoludique. Ce projet visait à engager un dialogue entre les citoyens, les associations et les institutions publiques sur l’espace public et sur son aménagement, à travers des ateliers créatifs de médiation culturelle utilisant Minecraft comme support. L’objectif principal du projet était de favoriser le développement d’une communauté participative, sensibilisée aux initiatives liées à l’urbanisme et au patrimoine. Au terme de neuf ateliers, le projet LiègeCraft a rassemblé pas moins d’une trentaine de participants et participantes, et a vu la Place du Vingt Août, célèbre artère culturelle de la ville de Liège, entièrement reproduite et transformée dans le jeu.

La formation « CityCraft » vise à former ceux et celles souhaitant mener de tels projets. Elle représente l’occasion de créer des passerelles entre la recherche universitaire, le milieu associatif et plus globalement la Cité et ses problématiques : le Liège Game Lab entend apporter à la formation son expertise en termes d’utilisation du jeu vidéo en tant que support au traitement de réflexions sociales et politiques. Dès lors, l’élaboration de projets « CityCraft » participe à l’énonciation, chez les publics, d’un discours réflexif sur la ville comme sur le jeu vidéo.

Au cours de cette formation, les participants et participantes seront amenés à développer leurs compétences numériques en s’initiant aux outils techniques nécessaires à la mise en place de projets basés sur des jeux créatifs tels que Minecraft. Cette introduction sera doublée d’une introduction aux mécaniques de base du jeu, de la reproduction du réel à la création de mondes imaginaires. En parallèle, une initiation à la culture vidéoludique – à savoir les histoires, langages spécialisés, références, genres et conceptions du monde du jeu vidéo – donnera l’occasion aux participants et participantes d’améliorer leur compréhension du média afin d’en faciliter l’utilisation et le détournement. Enfin, une dernière approche visera à assister les participants dans le développement de leurs futurs projets. Pour ce faire, une septième séance de suivi personnalisé sera organisée après l'atelier, selon les agendas respectifs des participants et participantes.

Formation payante - 18 heures en ligne (min. 7 inscrits) 

  1. les lundis 8, 15 et 22 mars de 14h à 17h ;
  2. les mercredis 10, 17 et 24 mars de 14h à 17h.

LIÈGE GAME LAB - FORMATION CITYCRAFT


Suivi personnalisé de dossiers à soumettre en appel à projet

Les appels à financement sont, bien souvent, les seuls moyens de se financer pour bon nombre d'institutions souhaitant mettre en place des dispositifs particuliers ou innovants. Dès lors, nous proposons d'accompagner tout porteur de projet dans la rédaction de son dossier en vue de répondre à un appel. Nous mobilisons ainsi notre expertise en vue d'inscrire le jeu vidéo de manière critique et pertinente dans votre dossier. Notre accompagnement comprend : 

  • Appel à financement/à projet en vue de participer à l'une de nos formations
  • Appel à financement/à projet en vue de l'organisation ou de la création d'un projet/dispositif particulier
  • Appel à financement/à projet pour la réitération d'un projet/dispositif particulier déjà mené

Accompagnement dans l'organisation d'événements et de dispositifs

Le Liège Game Lab apporte son expertise à toute organisation d'événements ou de dispositifs mobilisant le jeu vidéo. À titre d'exemple, nous acceptons régulièrement de participer à l'organisation de salons, rencontres, conférences, tables rondes et festivals souhaitant faire appel au jeu vidéo ou à la culture vidéoludique.


Participation à des conférences de vulgarisation au grand public

Les membres du Liège Game Lab acceptent volontiers de participer à des événements de presse, d'échange, de débat et, plus généralement, de vulgarisation à destination du grand public. Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter nos thématiques et perspectives de recherche, voire de contacter nos différents membres via notre répertoire ou notre page Twitter.

Contact
Formation-conseil

Alexis Messina

Assistant au Département Médias, Culture et Communication
Liège Game Lab
 

Partagez cette page