Nos membres
Le Liège Game Lab rassemble des chercheurs et chercheuses provenant de plusieurs facultés ou départements de l'Université de Liège et en co-tutelle.
Nos étudiants auxiliaires de recherche :
Fanny Barnabé (PhD) - Chercheuse postdoctorante
Pratiques du streaming, Détournements du jeu vidéo, Narration vidéoludique, Paratexte
Fanny Barnabé est chercheuse postdoctorante au CRIDS / NaDI de l’Université de Namur et membre co-fondatrice du Liège Game Lab. Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l'ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses Universitaires de Liège), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat), sur les tutoriels de jeu vidéo (qu’elle a étudiés durant son mandat de Chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège) et sur l'humour et l'ironie dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv. En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d'un an à Kyoto, au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies ; en 2021-2022, elle a été enseignante-chercheuse au sein de l’école d’informatique Epitech en France. Elle est membre du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (Ludiverse, ex-LabJMV). |
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Hamza Bashandy (PhD) - Chercheur
Espace et jeu vidéo, Architecture et participation citoyenne
Hamza Bashandy est docteur en Architecture diplômé de l'Université de Liège, thèse défendue sous la direction de Pierre Hallot et Björn-Olav Dozo. Il s’intéresse à la représentation de l’espace dans les jeux vidéo et la mobilisation de l'espace vidéoludique comme vecteur de participation citoyenne. Son projet examine des moyens de redistribution du pouvoir de création de la carte et de l'aménagement de l'espace. Il envisage un résultat qui ouvrira la voie à des groupes tels que les manifestants dans les espaces publics, les membres actifs de la communauté et les personnes déplacées, pour qu'ils puissent dessiner leur propre carte et, par conséquent, récupérer leur espace. |
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Sophie Bemelmans - Doctorante (boursière)
Histoire locale du jeu vidéo, Humanités numériques, Sociologie du jeu
Sophie Bémelmans est diplômée de sociologie à l’Université de Liège et a travaillé sur la manière dont la pratique vidéoludique s’articule avec les représentations idéologiques dans le cadre de son mémoire de fin d’étude sous la direction de Christophe Lejeune et Pierre-Yves Hurel. Elle poursuit actuellement une thèse de doctorat, financée par le Fond National Suisse, à l’Université de Lausanne, dans le cadre du projet Confederatio Ludens (histoire du jeu vidéo suisse). Membre du Liège Game Lab et collaboratrice du Gamelab UNIL-EPFL, elle consacre ses recherches à l’histoire des Smaky, des ordinateurs suisses romands fabriqués à partir des années 70. |
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Sacha Bernard - Doctorant
Pratiques du Speedrun, médiation culturelle, communautés collaboratives
Sacha Bernard est enseignant documentaliste en banlieue parisienne et effectue, en parallèle, un doctorat à l'Université de Liège en Sciences de l'Information et de la Communication. Ses recherches portent sur le speedrun en tant que processus communicationnel à travers le prisme de la médiation des connaissances par les joueurs. Son travail est également ancré dans les Sciences de l’Éducation avec une approche pédagogique de la pratique et sur l'influence de la circulation des savoirs dans le processus de formalisation des speedruns. |
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Enzo D'Armenio - Chercheur postdoctorant
Jeu vidéo et réalité virtuelle, images cinétiques, sémiotique du visuel
Enzo D’Armenio est chercheur postdoctorant en sémiotique à l’Université de Liège, dans le cadre du projet « KINETIMAGES — Les médias interactifs en tant qu’images cinétiques. Une généalogie des médias visuels fondée sur le concept de mouvement », consacré aux images interactives des jeux vidéo et de la réalité virtuelle, et financé par le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) en Belgique. L’objectif principal de ce projet est de dépasser les concepts d’immersion et d’interaction à travers l’analyse sémiotique des mouvements physiques et virtuels de l’usager. Dans le cadre de ce projet, il a réalisé un séjour de recherches au « Center for Digital Play » de l’Université de Copenhague en 2022. De 2020 à 2022, il a poursuivi le projet Marie Sklodowska-Curie (Invidual Fellowship) « IMACTIS — Fostering Critical Identities Through Social Media Archival Images », consacré à l’analysé des images identitaires sur les réseaux sociaux. Ce projet lui a permis d’effectuer un séjour de recherches à l’Université d’Amsterdam début 2022. Au cours de son doctorat en sémiotique à l’Université de Bologne (2014-2017), il a travaillé sur les stratégies rhétoriques de l’intermédialité, en analysant un corpus de films de fiction, de documentaires et de séries télévisées. Depuis 2016, il est membre du Centre de Sémiotique et Rhétorique de l’ULiège. Il a publié plusieurs articles dans des revues internationales telles que Visual Communication, Semiotica et New Techno-Humanities. Il est également l’auteur de la monographie en italien Mondi paralleli. Ripensare l’interattività nei videogiochi (Unicopli, 2014). |
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Julie Delbouille (PhD)
Avatar et corporalités, pratiques du jeu secondaire, médiation culturelle
Julie Delbouille est docteure en Communication à l'Université de Liège et membre co-fondatrice du Liège Game Lab. Après une formation en Archéologie et Histoire de l’Art, elle se spécialise en Médiation culturelle en étudiant les discours sur le jeu vidéo dans l’espace francophone. Sa thèse de doctorat, sous la direction de Björn-Olav Dozo et Christine Servais, s'est focalisée sur la relation entre joueur et avatar vidéoludique. Ses travaux portent également sur les différentes pratiques de jeu secondaire. Elle est membre du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (Ludiverse, ex-LabJMV). | Publications |
Björn-Olav Dozo (PhD) - Professeur
Humanités numériques, cultures populaires, presse vidéoludique
Björn-Olav Dozo est professeur en faculté de Philosophie et Lettres à l’Université de Liège, en charge des humanités numériques et des cultures vidéoludiques, membre co-fondateur du Liège Game Lab. Après avoir travaillé sur la littérature belge dans le cadre de sa thèse "Mesure de l'écrivain", défendue sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg, il poursuit actuellement des recherches sur la presse vidéoludique et sur la bande dessinée, généralement à partir des méthodes de la sociologie de la littérature et des humanités numériques. Il compte parmi les membres fondateurs du groupe COnTEXTES, dont il a co-dirigé la revue (2006-2011), et du groupe d'étude de la bande dessinée "ACME" (depuis 2008) dont il coordonne la collection de livres. Il codirige par ailleurs les Presses universitaires de Liège, dirige le Centre informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et la Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) universitaire "Digital Tools | Outils numériques". |
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Bruno Dupont (PhD) - Chercheur postdoctorant
Littérature et jeu vidéo, Pratiques du Gambling, Obsolescence, Littératies
Bruno Dupont est docteur en littérature allemande. Il est professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) en tant que coordinateur de la recherche à l'Institut Multidisciplinaire de Formation des Enseignements (MILO), chercheur postdoctorant au sein du Mintlab de la Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven) pour lequel il travaille comme manager de recherche dans le cadre du projet Gam(e)(a)ble, collaborateur ULiège et membre du Centre d’Études Allemandes de l'ULiège (CEA). Sa thèse, défendue sous la direction de Vera Viehöver, porte sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites, ainsi qu’aux genres émergeant du contact entre littérature et nouveaux médias. Il travaille également sur les liens entre jeu vidéo et pratiques du gambling et organise des dispositifs d'animation socioculturelle. |
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Lucas Friche - Doctorant boursier
Territoires et jeu vidéo, appropriations spatiales et exportations culturelles, cartographie
Lucas Friche est doctorant contractuel à l'Université de Lorraine au laboratoire du CREM (équipe PIXEL) et effectue une thèse en cotutelle avec l'Université de Liège, dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Ses recherches portent sur les liens entre la notion de territoire et le jeu vidéo, et pose notamment la question de l'appropriation de l'espace au sein du médium vidéoludique, mais aussi celle de l'exportation culturelle des jeux selon les continents, son travail se focalisant sur les jeux japonais. |
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Maxime Godfirnon - Chercheur
Ethos vidéoludique, jeu vidéo sous contrainte, animation socioculturelle
Maxime Godfirnon est enseignant dans le secondaire et chercheur au sein du Liège Game Lab. Il est diplômé en Langues et Lettres françaises et romanes, spécialisé en analyse et création de savoirs critiques, et a dédié son mémoire à une pratique de superplay : le jeu vidéo sous contrainte. Ses recherches se concentrent sur la conception d'un éthos vidéoludique, au sens littéraire du terme. Il est également représentant du laboratoire dans le projet européen BetterGeoEdu et est animateur pour le projet LiègeCraft. |
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Damien Hansen - Assistant doctorant (boursier)
Formalisations, langages et sémiotiques du jeu vidéo
Diplômé en traduction et en linguistique, Damien Hansen est maintenant doctorant boursier Sciences Humaines en traductologie à l’Université de Liège et en informatique à l’Université Grenoble Alpes. Bien que ses travaux se centrent principalement sur la réception des technologies de la traduction ainsi que sur leur utilisation dans le domaine culturel, une partie de ses recherches porte plus directement sur le jeu vidéo, et notamment sur la question des ludèmes comme base d’une possible grammaire du jeu vidéo, sur laquelle il a rédigé son mémoire. |
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Pierre-Yves Houlmont - Assistant doctorant
Localisation et traduction de jeux vidéo, médiation culturelle, littératies
Pierre-Yves Houlmont est assistant en Langues et littératures modernes pour la langue allemande à l’Université de Liège. Ses recherches doctorales sont à la croisée de la traductologie et des game studies, avec pour sujet les spécificités de la traduction vidéoludique basées sur des stratégies de Game Design. Il coorganise une formation en médiation culturelle avec Arts&Publics. Il est également traducteur indépendant, rédacteur-en-chef adjoint du site Jesuisungameur.com et rédacteur freelance pour jeuxvideo.com. |
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Pierre-Yves Hurel (PhD) - Chercheur postdoctorant
Pratiques de création vidéoludique en amateur, histoires locales du jeu vidéo, médiation culturelle
Pierre-Yves Hurel est chercheur postdoctorant FNS au sein du projet Confederatio Ludens (histoire et game design du jeu vidéo suisse) et rattaché à L'Université de Lausanne. Ses ancrages disciplinaires viennent des Sciences de l'Information et de la Communication et des Sciences Sociales. Il a cofondé le Liège Game Lab, il est membre du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME), ainsi que collaborateur de l'UNIL-EPFL GameLab. Il a consacré ses recherches doctorales à l’étude du jeu vidéo en amateur sous la direction de Christine Servais. Il s'intéresse désormais à l'histoire du jeu vidéo en Suisse romande et, à ses heures perdues, à l'histoire de l'unique micro-ordinateur fabriqué en Belgique dans les années 1980, le DAI. |
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Boris Krywicki (PhD) - Assistant
Pratiques de l'enquête, presse vidéoludique, animation socioculturelle
Boris Krywicki est assistant docteur au Département Culture, Médias et Communication de l’Université de Liège. Diplômé en journalisme, il participe à l’enseignement des techniques d’investigation et de la déontologie de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation des méthodes d’enquête par les journalistes spécialisés en jeu vidéo. Sa thèse a été défendue sous la direction de Björn-Olav Dozo et de Marc Vanesse. Il est également co-auteur, avec Yves Breem, de l'ouvrage "Presse Start", lequel retrace l'histoire de plus de 200 titres français de presse spécialisée jeux vidéo, et s’intéresse par ailleurs aux univers des réseaux sociaux, de Youtube ou encore de l’éducation aux médias. En parallèle de son activité universitaire, il travaille comme animateur-formateur pour l’ASBL C-Paje et écrit notamment pour la revue Médor. |
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Rosane Lebreton - Doctorante
Expérience architecturale, espace et image vidéoludique
Rosane Lebreton est architecte et doctorante en architecture. Ses recherches portent sur les liens entre architecture et jeu vidéo à travers la question de l’expérience architecturale et ses transformations par le medium vidéoludique. Elle a orienté sa recherche autour de l’image vidéoludique dans le cadre d’une formation post-master DPEA Recherches à l’ENSAPLV, avant de poursuivre ces réflexions dans une thèse en architecture à Lille, au sein du laboratoire LACTH de l’ENSAP-Lille, et au Liège Game Lab, lié à l’Université de Liège. |
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Alexis Messina - Assistant doctorant
Pratiques de ludicisation, Médiation culturelle, Genres vidéoludiques
Alexis Messina est doctorant en sciences de l’information et de la communication au Liège Game Lab de l’Université de Liège, sous la direction de Björn-Olav Dozo et Sébastien Genvo (Université de Lorraine). Membre du Liège Game Lab et de l'Expressive Game Lab, ses recherches personnelles portent sur les pratiques de ludicisation en contexte académique. Assistant techno-pédagogue pour la Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) universitaire "Digital Tools | Outils numériques" de l’Université de Liège, il est dans ce cadre régulièrement engagé dans des projets de création de jeux et de narrations interactives. Il s’intéresse par ailleurs aux pratiques de médiation culturelle et de diffusion du jeu vidéo. Il a collaboré avec l'association Arts&Publics dans le cadre de projets de formation à la création de jeux vidéo, et avec le Digital Lab dans le cadre du projet LiègeCraft. |
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Léanna Michel - Étudiante auxiliaire de recherche
Artification et patrimonialisation du jeu vidéo belge, Exposition et conservation
Léanna Michel est étudiante en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Liège. Elle rédige actuellement son mémoire de fin d’études sur l’art du jeu vidéo en Belgique. En parallèle, elle travaille sur des projets d’exposition en rapport avec le médium vidéoludique et occupe une fonction de rédactrice au sein du site Jesuisungameur.com. |
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François-Xavier Surinx - Assistant doctorant (boursier)
Sémio-rhétorique du jeu vidéo, Genres vidéoludiques, Emotions et jeux vidéo
François-Xavier Surinx est doctorant FRESH à l'Université de Liège, sous la direction de Sémir Badir et Fanny Barnabé. Il possède un master en langues et lettres françaises et romanes et s'est spécialisé dans l'analyse et la création de savoirs critiques, ainsi qu’en didactique. Son mémoire de fin d'études traitait de l'influence du texte sur les effets de peur dans le jeu vidéo et de la difficulté à cerner le genre du "survival horror". Actuellement, sa principale thématique de recherche est l'observation de l'influence des joueurs dans le processus de catégorisation générique. |
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Anna Rivière - Doctorante
Pratiques du streaming, Spectacularisation et eSport, Industrie vidéoludique et game design
Anna Rivière est doctorante en contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche universitaire) au sein d’Ubisoft (entreprise de production et d’édition de jeux vidéo) où elle occupe le poste de chargée de recherche UX. Elle effectue en parallèle son doctorat à l’université Paris-Descartes en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction d’Etienne Candel et de Fanny Barnabé. Elle est rattachée au laboratoire de recherche le CERLIS à Paris (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) et au Liège Game Lab à Liège. Ses recherches portent sur l’impact des phénomènes de spectacularisation du jeu vidéo sur les industries vidéoludiques et les modes de production des jeux vidéo. Elle s’intéresse plus particulièrement à la manière dont le streaming et l’esport transforment le game design des jeux vidéo et engendrent des mutations dans les logiques de production |
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