Thèses et mémoires de recherche
Thèses défendues
Fanny Barnabé - 2017
Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon.
Thèse dirigée par Jean-Pierre Bertrand et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : Dick Tomasovic, Sébastien Genvo, Alexis Blanchet.
Accès : https://hdl.handle.net/2268/210764
Bruno Dupont - 2018
Poetiken und Politiken des Computers in der deutschsprachigen Literatur der Jahrtausendwende (1990-2018).
Thèse dirigée par Vera Vierhover. Membres du jury : Louis Gerrekens, Laura Beck, Björn-Olav Dozo, Isabelle Krzywkowski.
Accès : https://hdl.handle.net/2268/228323
Julie Delbouille - 2019
Négocier avec une identité jouable. Les processus d'appropriation et de distanciation entre joueur, avatars et personnages vidéoludiques.
Thèse dirigée par Christine Servais et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : Dick Tomasovic.
Accès : https://hdl.handle.net/2268/240605
Pierre-Yves Hurel - 2020
L'expérience de création de jeux vidéo en amateur - Travailler son goût pour l'incertitude.
Thèse dirigée par Christine Servais. Membres du jury : Dick Tomasovic, Christophe Lejeune, Mathieu Triclot, Vinciane Zabban.
Accès : https://hdl.handle.net/2268/247377
Boris Krywicki - 2022
En quête d'enquête - Généalogie et analyse des techniques d'investigation pratiquées par les journalistes spécialisés en jeu vidéo.
Thèse dirigée par Marc Vanesse et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : Geoffrey Geuens, Mathieu Triclot, Claire Blandin.
Accès : https://hdl.handle.net/2268/288409
Hamza Bashandy - 2023
Mapping Spaces of Resistance in Videogames.
Thèse dirigée par Pierre Hallot et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : David Tieleman, Fanny Barnabé, Khaled Rilla et Eric Le Coguiec.
Accès : https://hdl.handle.net/2268/298763
Thèses en cours
Sophie Bemelmans (dir. Yannick Rochat, Université de Lausanne ; co-dir. Michael Piotrowski, Université de Lausanne)
L'histoire des Smaky, une étude compréhensive des pratiques informatiques et vidéoludiques de Suisse romande.
Thèse encadrée à l'Université de Lausanne, sous financement FNS (projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL)
Sacha Bernard (dir. Björn-Olav Dozo, co-dir. Fanny Barnabé, UNamur)
Le renouvellement du play à l'heure de la culture participative : l'émergence du joueur-médiateur à travers l'exemple du speedrun. Épistémologie d'une pratique vidéoludique.
Thèse encadrée à l'Université de Liège.
Lucas Friche (dir. Sébastien Genvo, Université de Lorraine ; dir. Björn-Olav Dozo, ULiège)
Penser la transformation de la culture par le prisme du territoire : une étude des processus de médiation au sein de la licence Monster Hunter.
Thèse en préparation à l'Université de Lorraine, en co-tutelle à l'Université de Liège, sous contrat de travail HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel.
Damien Hansen (dir. Valérie Bada, ULiège ; co-dir. Hervé Blanchon et Emmanuelle Esperança-Rodier, Université Grenoble Alpes)
Évaluation experte d'un prototype d'aide à la traduction créative : La traduction littéraire automatique individualisée au regard de ses enjeux traductologiques, éthiques et sociétaux.
Thèse sous financement bourse Sciences Humaines.
Pierre-Yves Houlmont (dir. Céline Letawe, ULiège ; co-dir. Björn-Olav Dozo, ULiège)
La localisation vidéoludique au prisme de la contingence : pour un changement de paradigme.
Thèse encadrée à l'Université de Liège.
Rosane Lebreton (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège ; dir. Catherine Grout, Université de Lille)
Penser l'expérience architecturale à l'ère numérique : la question de l'image vidéoludique, analyse d'une réception, apports pour la conception.
Thèse en préparation à l'Université de Lille, en co-tutelle avec-c l'Université de Liège.
Alexis Messina (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège ; co-dir. Sébastien Genvo, Université de Lorraine)
Approche épistémologique de la création vidéoludique institutionnelle. L’idéation de jeux en contexte académique comme territoire de négociations.
Thèse encadrée à l'Université de Liège.
Kevin Rebecchi (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège)
Exploration des potentialités d’inclusivité et d’accessibilité socio-cognitives des espaces vidéoludiques immersifs, expressifs et interactifs.
Thèse encadrée à l'Université de Liège.
Fanny Rebillard (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège ; co-dir. Hiroshi Yoshida, University of Tokyo)
Les rapports franco-japonais dans l'édition de musique de jeu vidéo (2010-2023).
Thèse encadrée à l'Université de Liège.
Anna Rivière (dir. Etienne Candel, IUT Paris Descartes ; co-dir. Fanny Barnabé, UNamur)
Les industries vidéoludiques face aux phénomènes de spectacularisation du jeu vidéo.
Thèse encadrée à l'IUT Paris Descartes.
François-Xavier Surinx (dir. Sémir Badir, ULiège)
Approche sémio-rhétorique des catégories génériques des jeux vidéo et de leur pratique.
Thèse sous financement FNRS, bourse FRESH.
Mémoires défendus
Alexis Messina - 2020
Derrière la différenciation du gameplay : Définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique.
Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promoteur : Björn-Olav Dozo (ULiège). Lecteurs : Tanguy Habrand (ULiège) et Pierre-Yves Hurel (ULiège).
Accès : https://orbi.uliege.be/handle/2268/250782
Maxime Godfirnon - 2020
La Contrainte ludique : de l’OuLiPo au jeu vidéo.
Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promotrice : Fanny Barnabé (ULiège). Lecteurs : Björn-Olav Dozo (ULiège) et Gérald Purnelle (ULiège).
Accès : http://hdl.handle.net/2268.2/10520
François-Xavier Surinx - 2020
Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo.
Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promoteur : Björn-Olav Dozo (ULiège). Lecteurs : Fanny Barnabé (ULiège) et Nicolas Mazziotta (ULiège). Lauréat du Prix BiLA 2020.
Accès : http://hdl.handle.net/2268.2/10602
Sophie Bemelmans - 2022
Jouer avec les représentations idéologiques. Une approche compréhensive de la pratique vidéoludique.
Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promoteurs : Christophe Lejeune (ULiège) et Pierre-Yves Hurel (ULiège). Lecteurs : Fanny Barnabé (ULiège) et Marc Jacquemain (ULiège).