Les savoirs et savoir-faire du Liège Game Lab sont régulièrement mobilisés dans des dispositifs de médiation, d'expertise, de formation-conseil et d'aide à la création auprès d'institutions et d'entreprises externes à l'Université de Liège. Vous trouverez ici un récapitulatif de nos projets passés ou en cours.

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Photo : Province de Liège

Technopshère

Technosphère est une animation menée par la Province de Liège destinée à donner aux jeunes une meilleure connaissance des métiers liés au développement durable et la gestion des énergies afin de susciter leur intérêt pour les formations scientifiques et technologiques de l'enseignement supérieur. Elle prend la forme d’une animation vidéoludique basée sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée au sein d’un jeu de coopération. Disponible gratuitement, mobile et modulable pour s’adapter aux locaux des écoles qui l’accueillent, elle s’adresse aux élèves de 3e degré du secondaire, principalement du qualifiant. 

Le Liège Game Lab s’est vu demandé d’apporter son expertise sur le projet, en identifiant les mécaniques de jeux propices à la découverte de chaque corps de métier, et en harmonisant la balance entre les dimensions ludiques et éducatives. 

Porteur du projet : Province de Liège - Enseignement

Avec le soutien de : Fonds Social Européen, Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles.

Site officiel - La Technosphère

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LiègeCraft

LiègeCraft, projet issu de l’initiative du Liège Game Lab et inspiré par le dispositif français RennesCraft. Il consiste en des atelier créatif de médiation culturelle, au cours desquels les animés participent à la reproduction de la ville de Liège dans le jeu vidéo Minecraft. Les activités sont ouvertes à tous types de public, le but recherché étant de permettre l’engagement d’un dialogue entre les citoyens, les associations et les institutions publiques sur l’espace public et sur son aménagement. Le projet se divise ainsi principalement en deux types d’activités : la première, le « Club LiègeCraft » vise à reproduire la ville en réfléchissant aux thématiques qui l’entourent ; la seconde, le « LiègeCraft Challenge », permet de modifier cette reproduction afin d’interroger le réel en proposant des modèles et des pistes de réflexion concrètes. 

Le Club LiègeCraft est encore organisé actuellement (en distanciel) : plus d'infos sur le site du projet.

Porteur du projet : Liège Game Lab

Avec le soutien de : Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Liège, Digital Lab de la Province de Liège

Site officiel - LiègeCraft

Présentation - Club LiègeCraft

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HannutCraft

HannutCraft est une initiative d’InforJeunes Hannut, inspiré par le modèle de LiègeCraft. Le projet consiste en une série d’ateliers et de stages de vacances durant lesquels des jeunes  âgés de 12 et 16 ans sont invités à reproduire la ville de Hannut. Le projet est principalement axé sur la créativité et permet à ses animés de proposer une version alternative du réel.

Le Liège Game lab a fourni son expertise au projet au cours d’une formation personnalisée. Durant celle-ci, ont été abordé les questions de la reproduction des espaces réels,  du dispositif technique nécessaire à la mise en place t'un tel projet, de la posture d’animation et de la médiation de la culture vidéoludique, aussi bien dans le jeu qu’en dehors de celui-ci.

Porteur du projet : InforJeunes Hannut

Avec le soutien de : Soutiens aux Projets Jeunes - Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Inforjeunes Hannut - site officiel

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OupeyeCraft

OupeyeCraft est une action de l’administration communale d’Oupeye visant à réaménager la Place de la Station à Houtain Saint-Siméon, à travers un dispositif de consultation citoyenne basé sur le modèle de LiègeCraft. Pour ce faire, ladite place a été reproduite dans Minecraft, afin que les habitants puissent soumettre directement des propositions concrètes de modifications de la place. 

L’administration communale a fait appel au Liège Game Lab pour apporter son expertise au projet, d'abord par le biais d'une formation personnalisée, puis par la reproduction de la place et par un accompagnement personnel des participants souhaitant contribuer au réaménagement de la place.

Porteur du projet : Commune d'Oupeye

Avec le soutien de : Digital Wallonia

Site officiel - Réaménagement de la Place de la Station - Houtain-Saint-Siméon

Présentation officielle - OupeyeCraft

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BetterGeoEdu

BetterGeoEdu est un programme éducatif initié par le Geological Survey of Sweden (SGU) avec le soutien d’EIT Raw Material. Il propose d’utiliser une version modifiée du jeu Minecraft, lui apportant un plus haut degré de réalisme sur le plan géologique, pour fournir une porte d’accès à l’étude de la géologie, des matières premières et du développement durable. Il s’adresse en premier lieu au enseignants du primaire et à leurs élèves, chez qui le jeu est extrêmement populaire, mais également au différents acteurs des domaines socio-culturels et de l’éducation susceptibles de vouloir intégrer le numérique dans leurs animations et enseignements.

Le Liège Game Lab apporte son expertise au projet quant au jeu Minecraft et aux utilisation pédagogiques du jeu vidéo. Il participe également à la diffusion des résultats produits par les membres du projet en région Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le GeMMe de l’Université de Liège. 

Porteur du projet : SGU - Geological Survey of Sweden

Avec le soutien de : EIT RawMaterials Academy, BetterGeoEdu 2.0 Consortium, GeoZS, Trinity College - The University fo Dublin, Montan Universität Leoben, TalTech, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Universidad Politéchnica Madrid, Université de Liège

[EN] Live Presentation - BetterGeoEdu

[EN] SITE OFFICIEL - BETTERGEOEDU

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Sars Wars

SARS WARS est un jeu stratégique de gestion d’une pandémie. Incarnez le personnel administratif de l’Université de Liège pour faire face à la contagion du virus de la Covid-19. Mais attention, vos décisions entraîneront des conséquences !

Dans SARS WARS, le joueur doit répondre à des situations de difficulté variable et qui s’enchaînent sans fin. Pour ce faire, il est confronté à un choix binaire : la réponse A ou la réponse B. Ce choix, qui implique des conséquences sur deux jauges épidémiologique et motivationnelle, est réalisé via un swipe à gauche ou à droite. Il est nécessaire, pour gagner, d’équilibrer les deux jauges tout en luttant contre l’évolution naturelle du virus.

L’impact épidémiologique et motivationnel des décisions du joueur est construit selon un algorithme mathématique, lui-même basé sur des données de recherche issues d’un modèle épidémiologique. Par conséquent, SARS WARS mobilise des variables inspirées du réel, calculées selon une vraie méthodologie scientifique.

Le Liège Game Lab a participé à la conception du jeu Sars Wars. Le laboratoire a été missionné pour en réaliser le game design, ainsi que de permettre l'implémentation de plusieurs données scientifiques issues des sciences de la santé (modèle SEIR ULiège développé par l'équipe du prof. Denoël) et des sciences comportementales. 

Porteur du projet : Risk Assessment Group de l'Université de Liège; sur proposition initiale du Pr. E. Haubruge, Conseiller au Recteur, avec le soutien de la Vice-Rectrice à l'Enseignement A.-S. Nyssen et du Vice-Recteur à la Recherche F. Bureau ; sur décision du Collège Rectoral de l'Université de Liège. Grâce au financement de la plateforme COVID-19 portée par les Pr. F. Bureau et L. Gillet, et de l'implication forte du GIGA et du centre RADIUS de l’ULiège dans la lutte contre la pandémie.

Avec le soutien de : Risk Assesment Group de l’ULiège, piloté par le Pr. A.-Fr. Donneau et composé de : M. Arnst, O. Bruyère, F. Bureau, V. D’Orio, V. Denoël, A.-Fr. Donneau, B.-O. Dozo, S. Fontaine, L. Gillet, M. Guillaume, E. Haubruge, A.-C. Lange, G. Louppe, F. Michel, C. Saegerman, M. Schyns ; sur base du modèle épidémiologique scientifique développé par le service du Pr. V. Denoël, avec l’aide de R. Van Hulle ; Sur base d’un modèle motivationnel scientifique développé par S. Delroisse avec l’aide du Pr. A.-M. Etienne ; grâce à l’aide précieuse des étudiants alpha-testeurs de l’Université de Liège, supervisés par A. Messina : M. Beaupain, E. Cema, A. Ceman, I. Garciamarti, L. Hubert, J. Najmeddine, P. Rome, T. Tepszich et B. Wauters ; une création du Laboratoire AR/VR de HEC-ULiège et de A. Bourguignon, A. Jacquemin, M. Schyns et S. Robertfroid, sous la supervision du Pr. M. Schyns (développement informatique, graphismes et codage).

modifié le 07/11/2023

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