Le Liège Game Lab rassemble des chercheurs et chercheuses provenant de plusieurs facultés ou départements de l'Université de Liège et en co-tutelle.

 

 

 

Nos étudiant.e.s auxiliaires de recherche : 

 

 

 


Fanny Barnabé (PhD) - Chercheuse postdoctorante

Pratiques du streaming, Détournements du jeu vidéo, Narration vidéoludique, Paratexte

Fanny Barnabé est chercheuse postdoctorante au CRIDS / NaDI de l’Université de Namur et membre co-fondatrice du Liège Game Lab. Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l'ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses Universitaires de Liège), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat), sur les tutoriels de jeu vidéo (qu’elle a étudiés durant son mandat de Chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège) et sur l'humour et l'ironie dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv. En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d'un an à Kyoto, au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies ; en 2021-2022, elle a été enseignante-chercheuse au sein de l’école d’informatique Epitech en France. Elle est membre du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (Ludiverse, ex-LabJMV).

 

Fanny Barnabé - chercheuse postdoctorante

Contact

Publications

Twitter

Mastodon

 


Hamza Bashandy (PhD) - Chercheur

Espace et jeu vidéo, Architecture et participation citoyenne

Hamza Bashandy est docteur en Architecture diplômé de l'Université de Liège, thèse défendue sous la direction de Pierre Hallot et Björn-Olav Dozo. Il s’intéresse à la représentation de l’espace dans les jeux vidéo et la mobilisation de l'espace vidéoludique comme vecteur de participation citoyenne. Son projet examine des moyens de redistribution du pouvoir de création de la carte et de l'aménagement de l'espace. Il envisage un résultat qui ouvrira la voie à des groupes tels que les manifestants dans les espaces publics, les membres actifs de la communauté et les personnes déplacées, pour qu'ils puissent dessiner leur propre carte et, par conséquent, récupérer leur espace.

 

Hamza Bashandy - chercheur

Contact

Publications

Twitter

 

Sophie Bemelmans - Doctorante (boursière)

Histoire locale du jeu vidéo, Humanités numériques, Sociologie du jeu

Sophie Bémelmans est diplômée de sociologie à l’Université de Liège et a travaillé sur la manière dont la pratique vidéoludique s’articule avec les représentations idéologiques dans le cadre de son mémoire de fin d’étude sous la direction de Christophe Lejeune et Pierre-Yves Hurel. Elle poursuit actuellement une thèse de doctorat, financée par le Fond National Suisse, à l’Université de Lausanne, dans le cadre du projet Confederatio Ludens (histoire du jeu vidéo suisse). Membre du Liège Game Lab et collaboratrice du Gamelab UNIL-EPFL, elle consacre ses recherches à l’histoire des Smaky, des ordinateurs suisses romands fabriqués à partir des années 70.

 

Sophie Bemelmans

Contact

Publications

 


Sacha Bernard - Doctorant

Pratiques du Speedrun, médiation culturelle, communautés collaboratives

Sacha Bernard est enseignant documentaliste en banlieue parisienne et effectue, en parallèle, un doctorat à l'Université de Liège en Sciences de l'Information et de la Communication. Ses recherches portent sur le speedrun en tant que processus communicationnel à travers le prisme de la médiation des connaissances par les joueurs. Son travail est également ancré dans les Sciences de l’Éducation avec une approche pédagogique de la pratique et sur l'influence de la circulation des savoirs dans le processus de formalisation des speedruns.

 

Sacha Bernard - doctorant

Contact

Publications

Twitter

Mastodon

 


Enzo D'Armenio - Chercheur postdoctorant

Jeu vidéo et réalité virtuelle, images cinétiques, sémiotique du visuel

Enzo D’Armenio est chercheur postdoctorant en sémiotique à l’Université de Liège, dans le cadre du projet « KINETIMAGES — Les médias interactifs en tant qu’images cinétiques. Une généalogie des médias visuels fondée sur le concept de mouvement », consacré aux images interactives des jeux vidéo et de la réalité virtuelle, et financé par le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) en Belgique. L’objectif principal de ce projet est de dépasser les concepts d’immersion et d’interaction à travers l’analyse sémiotique des mouvements physiques et virtuels de l’usager. Dans le cadre de ce projet, il a réalisé un séjour de recherches au « Center for Digital Play » de l’Université de Copenhague en 2022. De 2020 à 2022, il a poursuivi le projet Marie Sklodowska-Curie (Invidual Fellowship) « IMACTIS — Fostering Critical Identities Through Social Media Archival Images », consacré à l’analysé des images identitaires sur les réseaux sociaux. Ce projet lui a permis d’effectuer un séjour de recherches à l’Université d’Amsterdam début 2022. Au cours de son doctorat en sémiotique à l’Université de Bologne (2014-2017), il a travaillé sur les stratégies rhétoriques de l’intermédialité, en analysant un corpus de films de fiction, de documentaires et de séries télévisées. Depuis 2016, il est membre du Centre de Sémiotique et Rhétorique de l’ULiège. Il a publié plusieurs articles dans des revues internationales telles que Visual CommunicationSemiotica et New Techno-Humanities. Il est également l’auteur de la monographie en italien Mondi paralleli. Ripensare l’interattività nei videogiochi (Unicopli, 2014).

 

Enzo d'Armenio

Contact

Publications

 


Julie Delbouille  (PhD)

Avatar et corporalités, pratiques du jeu secondaire, médiation culturelle

Julie Delbouille est docteure en Communication à l'Université de Liège et membre co-fondatrice du Liège Game Lab. Après une formation en Archéologie et Histoire de l’Art, elle se spécialise en Médiation culturelle en étudiant les discours sur le jeu vidéo dans l’espace francophone. Sa thèse de doctorat, sous la direction de Björn-Olav Dozo et Christine Servais, s'est focalisée sur la relation entre joueur et avatar vidéoludique. Ses travaux portent également sur les différentes pratiques de jeu secondaire. Elle est membre du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (Ludiverse, ex-LabJMV).   Publications

 


Björn-Olav Dozo (PhD) - Professeur

Humanités numériques, cultures populaires, presse vidéoludique

Björn-Olav Dozo est professeur en faculté de Philosophie et Lettres à l’Université de Liège, en charge des humanités numériques et des cultures vidéoludiques, membre co-fondateur du Liège Game Lab. Après avoir travaillé sur la littérature belge dans le cadre de sa thèse "Mesure de l'écrivain", défendue sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg, il poursuit actuellement des recherches sur la presse vidéoludique et sur la bande dessinée, généralement à partir des méthodes de la sociologie de la littérature et des humanités numériques. Il compte parmi les membres fondateurs du groupe COnTEXTES, dont il a co-dirigé la revue (2006-2011), et du groupe d'étude de la bande dessinée "ACME" (depuis 2008) dont il coordonne la collection de livres. Il codirige par ailleurs les Presses universitaires de Liège, dirige le Centre informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et la Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) universitaire "Digital Tools | Outils numériques".

 

Björn-Olav Dozo - professeur

Contact

Publications

Twitter

 


Bruno Dupont (PhD) - Chercheur postdoctorant

Littérature et jeu vidéo, Pratiques du Gambling, Obsolescence, Littératies

Bruno Dupont est docteur en littérature allemande. Il est professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) en tant que coordinateur de la recherche à l'Institut Multidisciplinaire de Formation des Enseignements (MILO), chercheur postdoctorant au sein du Mintlab de la Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven) pour lequel il travaille comme manager de recherche dans le cadre du projet Gam(e)(a)ble, collaborateur ULiège et membre du Centre d’Études Allemandes de l'ULiège (CEA). Sa thèse, défendue sous la direction de Vera Viehöver, porte sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites, ainsi qu’aux genres émergeant du contact entre littérature et nouveaux médias. Il travaille également sur les liens entre jeu vidéo et pratiques du gambling et organise des dispositifs d'animation socioculturelle.

 

Bruno Dupont - chercheur postdoctorant

Contact

Publications

Twitter

 


Lucas Friche - Doctorant boursier

Territoires et jeu vidéo, appropriations spatiales et exportations culturelles, cartographie

Lucas Friche est doctorant contractuel à l'Université de Lorraine au laboratoire du CREM (équipe PIXEL) et effectue une thèse en cotutelle avec l'Université de Liège, dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Ses recherches portent sur les liens entre la notion de territoire et le jeu vidéo, et pose notamment la question de l'appropriation de l'espace au sein du médium vidéoludique, mais aussi celle de l'exportation culturelle des jeux selon les continents, son travail se focalisant sur les jeux japonais. 

 

Lucas Friche - doctorant

Contact

Publications

Twitter

 


Olivier Gason - Chercheur

Humanités numériques, visualisation des données, approche socio-technique des SHS

 

Olivier Gason est sociologue de formation, intéressé par les approches socio-techniques et les humanités numériques. Il s'applique particulièrement à mobiliser les outils numériques en sciences humaines et sociales pour explorer de nouvelles dimensions de recherche et des modes de communication interactifs. Son mémoire portait sur l'analyse socio-technique d'un projet Open Source et de la télévision locale qui le développe.
 

 

 

Contact

GitHub

SITE

 


Maxime Godfirnon - Chercheur

Ethos vidéoludique, jeu vidéo sous contrainte, animation socioculturelle

Maxime Godfirnon est enseignant dans le secondaire et chercheur au sein du Liège Game Lab. Il est diplômé en Langues et Lettres françaises et romanes, spécialisé en analyse et création de savoirs critiques, et a dédié son mémoire à une pratique de superplay : le jeu vidéo sous contrainte. Ses recherches se concentrent sur la conception d'un éthos vidéoludique, au sens littéraire du terme. Il est également représentant du laboratoire dans le projet européen BetterGeoEdu et est animateur pour le projet LiègeCraft.

 

Maxime Godfirnon - chercheur

Contact

Publications

Twitter

Mastodon

 


Damien Hansen - Assistant doctorant (boursier)

Formalisations, langages et sémiotiques du jeu vidéo

Diplômé en traduction et en linguistique, Damien Hansen est maintenant doctorant boursier Sciences Humaines en traductologie à l’Université de Liège et en informatique à l’Université Grenoble Alpes. Bien que ses travaux se centrent principalement sur la réception des technologies de la traduction ainsi que sur leur utilisation dans le domaine culturel, une partie de ses recherches porte plus directement sur le jeu vidéo, et notamment sur la question des ludèmes comme base d’une possible grammaire du jeu vidéo, sur laquelle il a rédigé son mémoire.

 

Damien Hansen - doctorant boursier

Contact

Publications

Twitter

Mastodon

 


Pierre-Yves Houlmont - Assistant doctorant

Localisation et traduction de jeux vidéo, médiation culturelle, littératies

Pierre-Yves Houlmont est assistant en Langues et littératures modernes pour la langue allemande à l’Université de Liège. Ses recherches doctorales sont à la croisée de la traductologie et des game studies, avec pour sujet les spécificités de la traduction vidéoludique basées sur des stratégies de Game Design. Il coorganise une formation en médiation culturelle avec Arts&Publics. Il est également traducteur indépendant, rédacteur-en-chef adjoint du site Jesuisungameur.com et rédacteur freelance pour jeuxvideo.com.

 

Pierre-Yves Houlmont - doctorant

Contact

Publications

Twitter

 


Pierre-Yves Hurel (PhD) - Chercheur postdoctorant

Pratiques de création vidéoludique en amateur, histoires locales du jeu vidéo, médiation culturelle

Pierre-Yves Hurel est chercheur postdoctorant FNS au sein du projet Confederatio Ludens (histoire et game design du jeu vidéo suisse) et rattaché à L'Université de Lausanne. Ses ancrages disciplinaires viennent des Sciences de l'Information et de la Communication et des Sciences Sociales. Il a cofondé le Liège Game Lab, il est membre du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME), ainsi que collaborateur de l'UNIL-EPFL GameLab. Il a consacré ses recherches doctorales à l’étude du jeu vidéo en amateur sous la direction de Christine Servais. Il s'intéresse désormais à l'histoire du jeu vidéo en Suisse romande et, à ses heures perdues, à l'histoire de l'unique micro-ordinateur fabriqué en Belgique dans les années 1980, le DAI.

 

Pierre-Yves Hurel - chercheur postdoctorant

Contact

Publications

Twitter

Mastodon

 


Boris Krywicki (PhD) - Assistant 

Pratiques de l'enquête, presse vidéoludique, animation socioculturelle

Boris Krywicki est assistant docteur au Département Culture, Médias et Communication de l’Université de Liège. Diplômé en journalisme, il participe à l’enseignement des techniques d’investigation et de la déontologie de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation des méthodes d’enquête par les journalistes spécialisés en jeu vidéo. Sa thèse a été défendue sous la direction de Björn-Olav Dozo et de Marc Vanesse. Il est également co-auteur, avec Yves Breem, de l'ouvrage "Presse Start", lequel retrace l'histoire de plus de 200 titres français de presse spécialisée jeux vidéo, et s’intéresse par ailleurs aux univers des réseaux sociaux, de Youtube ou encore de l’éducation aux médias. En parallèle de son activité universitaire, il travaille comme animateur-formateur pour l’ASBL C-Paje et écrit notamment pour la revue Médor.

 

Boris Krywicki - assistant docteur

Contact

Publications

Twitter

 


Rosane Lebreton - Doctorante

Expérience architecturale, espace et image vidéoludique

Rosane Lebreton est architecte et doctorante en architecture. Ses recherches portent sur les liens entre architecture et jeu vidéo à travers la question de l’expérience architecturale et ses transformations par le medium vidéoludique. Elle a orienté sa recherche autour de l’image vidéoludique dans le cadre d’une formation post-master DPEA Recherches à l’ENSAPLV, avant de poursuivre ces réflexions dans une thèse en architecture à Lille, au sein du laboratoire LACTH de l’ENSAP-Lille, et au Liège Game Lab, lié à l’Université de Liège.

 

Rosane Lebreton - doctorante

Contact

Publications

Twitter

 


Alexis Messina - Assistant doctorant

Pratiques de ludicisation, Médiation culturelle, Genres vidéoludiques

Alexis Messina est doctorant en sciences de l’information et de la communication au Liège Game Lab de l’Université de Liège, sous la direction de Björn-Olav Dozo et Sébastien Genvo (Université de Lorraine). Membre du Liège Game Lab et de l'Expressive Game Lab, ses recherches personnelles portent sur les pratiques de ludicisation en contexte académique. Assistant techno-pédagogue pour la Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) universitaire "Digital Tools | Outils numériques" de l’Université de Liège, il est dans ce cadre régulièrement engagé dans des projets de création de jeux et de narrations interactives. Il s’intéresse par ailleurs aux pratiques de médiation culturelle et de diffusion du jeu vidéo. Il a collaboré avec l'association Arts&Publics dans le cadre de projets de formation à la création de jeux vidéo, et avec le Digital Lab dans le cadre du projet LiègeCraft.  

 

Miniature Alexis

Contact

Publications

Twitter

 


Léanna Michel - Étudiante auxiliaire de recherche

Artification et patrimonialisation du jeu vidéo belge, Exposition et conservation

Léanna Michel est étudiante en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Liège. Elle rédige actuellement son mémoire de fin d’études sur l’art du jeu vidéo en Belgique. En parallèle, elle travaille sur des projets d’exposition en rapport avec le médium vidéoludique et occupe une fonction de rédactrice au sein du site Jesuisungameur.com.

 

Léanna Michel - étudiante

Contact

Publications

Twitter

 


François-Xavier Surinx - Assistant doctorant (boursier)

Sémio-rhétorique du jeu vidéo, Genres vidéoludiques, Emotions et jeux vidéo

François-Xavier Surinx est doctorant FRESH à l'Université de Liège, sous la direction de Sémir Badir et Fanny Barnabé. Il possède un master en langues et lettres françaises et romanes et s'est spécialisé dans l'analyse et la création de savoirs critiques, ainsi qu’en didactique. Son mémoire de fin d'études traitait de l'influence du texte sur les effets de peur dans le jeu vidéo et de la difficulté à cerner le genre du "survival horror". Actuellement, sa principale thématique de recherche est l'observation de l'influence des joueurs dans le processus de catégorisation générique.

 

François-Xavier Surinx - doctorant boursier

Contact 

Publications

Twitter

Mastodon

 


Kevin Rebecchi (PhD) - Doctorant

Psychologie et jeux vidéo, Mondes virtuels, Neurodiversité, Sciences de l'éducation

Kevin Rebecchi est docteur en sciences de l’éducation et de la formation. Il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon II (France) et ses recherches portent notamment sur la neurodiversité, les pédagogies alternatives, la créativité et les jeux vidéo. Il est doctorant en sciences de l’information et de la communication au Liège Game Lab sous la direction de Björn-Olav Dozo. Il travaille sur les multiples représentations, perceptions et catégorisations de la différence dans les espaces vidéoludiques immersifs, expressifs et interactifs. Il examine le possible rôle conscientisateur de ces médias, leur potentialité d’inclusivité et d’accessibilité socio-cognitives, et comment ces espaces peuvent servir d'outils de compréhension de l’altérité, de transformation sociale, et de remise en question des normes établies. Ce travail de thèse aborde ainsi la dimension épistémologique des jeux vidéo, les considérant comme des critiques de la science et des agents de construction de connaissances alternatives pouvant permettre de mieux comprendre certaines dynamiques sociopolitiques.

 

Miniature Kevin2

Contact 

Publications

LINKEDIN


Fanny Rebillard - Doctorante

Ludomusicologie, Édition musicale et Conservation vidéoludique

Diplômée d'un master de recherche en musicologie (Paris IV) et d'un master en archivage numérique (Enssib) consacrés à la musique de jeu, Fanny Rebillard se spécialise aujourd'hui dans l'étude des rapports franco-japonais à travers l'édition de bandes originales. Également autrice et journaliste, elle a rédigé de nombreux articles sur le son (Gamekult, Canard PC Hardware, Pix'n Love...), ainsi qu'un livre sur la musique dans la série Zelda (Third éditions) et fait partie du comité éditorial du Journal of Sound of Music in Games et fait de la vulgarisation scientifique sur son compte Twitter (@Cactuceratops).

 

Miniature fanny

Contact 

TWITTER


Anna Rivière - Doctorante

Pratiques du streaming, Spectacularisation et eSport, Industrie vidéoludique et game design

Anna Rivière est doctorante en contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche universitaire) au sein d’Ubisoft (entreprise de production et d’édition de jeux vidéo) où elle occupe le poste de chargée de recherche UX. Elle effectue en parallèle son doctorat à l’université Paris-Descartes en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction d’Etienne Candel et de Fanny Barnabé. Elle est rattachée au laboratoire de recherche le CERLIS à Paris (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) et au Liège Game Lab à Liège. Ses recherches portent sur l’impact des phénomènes de spectacularisation du jeu vidéo sur les industries vidéoludiques et les modes de production des jeux vidéo. Elle s’intéresse plus particulièrement à la manière dont le streaming et l’esport transforment le game design des jeux vidéo et engendrent des mutations dans les logiques de production

 

Anna Rivière

Contact 

LINKEDIN

Partagez cette page