Destiné à incorporer le futur pôle créatif de Bavière, le Digital Lab est né d’un partenariat entre l'Université de Liège, le Liège Game Lab et la Province de Liège.

imageLarge

Depuis le 1er décembre 2017, la ville de Liège accueille un tiers-lieu destiné aux nouveaux médias et au jeu vidéo : le Digital Lab. Fruit de la collaboration entre l'Université de Liège, le Liège Game Lab et la Province de Liège, ce laboratoire des possibles a pour mission de favoriser la recherche, la médiation et l'organisation de dispositifs de création et d'exposition de projets numériques. 
 
Le Digital Lab est avant tout un laboratoire de recherche et d’expérimentation pour les étudiants, les chercheurs de l’Université ou toute personne intéressée par les différentes pratiques liées aux jeux vidéo ou à la création numérique en général (création de jeux par des amateurs, pratiques communautaires du jeu et autour du jeu, détournements, littérature, presse…). Des thématiques ou problématiques peuvent être soumises au Digital Lab comme sujets de recherche afin de répondre aux attentes des nombreux partenaires issus du tissu économique, culturel, citoyen qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique. Équipé d'ordinateurs performants, de casques de réalité virtuelle et accueillant en son sein une vaste collection de magazines de la presse vidéoludique, le Digital Lab donne accès à de nombreuses ressources pour celles et ceux souhaitant interroger le jeu vidéo et, plus largement, les pratiques culturelles numériques. Le Liège Game Lab offre son expertise en termes de recherche et de savoirs spécialisés afin de répondre à cette mission.
 
A l’image d’un Fablab ou d’un hackerspace, le Digital Lab est également un lieu de rencontre autour de la culture numérique. Cela s’apparente à la notion tiers-lieu qui symbolise des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. Cet espace est en effet partagé par une communauté, afin de mettre en commun les compétences, les savoirs ou les ressources.
 

imageLarge


Le Digital Lab est enfin un atelier ouvert aux personnes désireuses de pouvoir concevoir un jeu vidéo ou toute autre création découlant du numérique. Qu’il s’agisse d’un professeur cherchant à développer ou détourner un jeu pour l’utiliser comme support à un cours ou bien de passionnés voulant créer leur propre jeu voire de prototyper leur propre console grâce aux connexions avec le Cré@lab ou avec des artistes travaillant autour du jeu vidéo. Le Digital Lab a ainsi accueilli une première exposition photo de Pierre Martin (Liégeois actif à l'Université comme spécialiste e-media) sur  la thématique du rétro-gaming  (pratique consistant à jouer et bien souvent à collectionner les anciens jeux vidéo). La seconde exposition illustre, quant à elle, les ateliers LiègeCraft, projet de médiation culturelle par l'utilisation du jeu vidéo qui vise à interroger la représentation de l'espace public dans le jeu Minecraft.
 
En attendant la construction du site de Bavière et la mise en place de son pôle de développement culturel et créatif (soutenu par le FEDER), le Digital Lab est installé au 17 rue des Croisiers à Liège, dans un espace appartenant à la Province de Liège et situé à côté de l'entrée de la Bibliothèque des Chiroux. 

Contact

Vous souhaitez mener un projet de médiation numérique, d'action socioculturelle avec du matériel particulier, ou souhaitez simplement échanger avec des professionnels du milieu ? Le Digital Lab et le Liège Game Lab vous accueillent dans leurs locaux situés rue des Croisiers, 17 à 4000 Liège.

Contact
Digital Lab de la Province de Liège

DigitalLab-Logo Nicolas Castelain, coordinateur

nicolas.castelain@provincedeliege.be

Partagez cette page