Nos cours
Un savoir universitaire sur le jeu vidéo doit se construire par la recherche et se diffuser via l’enseignement. L’Université de Liège propose, au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres, un cours d’Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo.

Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo : cycle 2022-2023
Le cours vise à offrir une introduction au champ des sciences du jeu (ou game studies) ainsi qu’un aperçu de différentes approches culturelles du jeu vidéo. Après une présentation des principales théories du jeu et des différentes manières de définir cet objet (qu’est-ce qu’un jeu ? qu’est-ce que jouer ? quelle est la place de cette activité parmi les autres pratiques culturelles ?), le cours aborde donc plusieurs thématiques liées à la dimension culturelle du médium.
Cette année, les thématiques suivantes seront abordées : les histoires du jeu vidéo (approche historique), le genre vidéoludique (théories de classifications d’objets culturels vidéoludiques), l’espace du jeu vidéo (approche créative et analytique) et la place de la cartographie (approche culturelle), la création vidéoludique (ou comment les sciences du jeu s’appliquent sur le terrain), la localisation de jeux vidéo (une approche particulière de la traduction), la presse spécialisée jeu vidéo et la littératie vidéoludique.
Afin d’ancrer ces différentes études dans une compréhension fine des œuvres vidéoludiques et des pratiques multiples que peut recouvrir le jeu, les théories présentées sont articulées à l’analyse de jeux variés, qui sont mis à disposition des étudiant·e·s pendant et après le cours (dans les locaux du Digital Lab de la Province de Liège ou au Liège Game Lab).
Ce cours est ouvert au public et a lieu dans le Complexe ULiège Opéra à Liège.
Où ?
À l’Université de Liège, dans le complexe Opéra (place de la République Française), salle Bovy.
Quand ?
De février à mai 2023, le vendredi de 13h00 à 15h00.
Pour qui ?
Cours accessible à tous, étudiants ULiège ou extérieurs.
Consignes d'examen
L’évaluation du cours prend la forme d’un travail écrit à rendre durant la session.
Explications complémentaires :
OBLIGATOIRE : Les étudiant·e·s doivent rendre un travail de 3000 mots (hors bibliographie) sur un sujet de leur choix en lien avec le cours.
Une permanence facultative (mais conseillée) sera organisée fin avril pour aider les étudiant·e·s dans la rédaction de leur travail. Contact pour la permanence : alexis.messina@uliege.be
Le travail est à rendre pour le 31 mai, en version numérique sur eCampus.
FACULTATIF : les étudiant·e·s doivent produire une vidéo de let’s play (jeu commenté) d’une durée de 5 minutes. Dans cette vidéo, ils·elles doivent montrer un passage d’un jeu de leur choix (qui n’a pas déjà été analysé en classe) et présenter en quoi il illustre une question abordée en cours.
Le let’s play est également est à rendre pour le 31 mai sur eCampus.
ATTENTION : le let’s play ne remplace pas le travail écrit.
COMU2149-1 : Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo
Programme 2022-2023
Date |
Intervenant.e.s |
N° |
Intitulé de la séance |
10/2 |
Björn-Olav Dozo |
Séance 1 |
Présentation du cours + Histoires du jeu vidéo (1/2) |
17/2 |
Björn-Olav Dozo |
Séance 2 |
Histoires du jeu vidéo (2/2) |
24/2 |
Fanny Barnabé |
Séance 3 |
Introduction aux sciences du jeu |
3/3 |
Alexis Messina, François-Xavier Surinx |
Séance 4 |
Genres vidéoludiques : théories et études de cas |
10/3 |
Hiroshi Yoshida |
Séance 5 |
Conférencier invité – Université de Tokyo, JP |
17/3 |
Rosane Lebreton |
Séance 6 |
Espace et jeux vidéo |
24/3 |
Lucas Friche |
Séance 7 |
Penser le jeu vidéo par la cartographie |
31/3 |
Pierre-Yves Houlmont |
Séance 8 |
Localisation de jeux vidéo |
7/4 |
Vacances de Pâques |
||
14/4 |
|||
21/4 |
Hélène Sellier |
Séance 9 |
Conférencière invitée – Narrative Designer, Chercheuse, FR |
28/4 |
Boris Krywicki |
Séance 10 |
La presse jeu vidéo : de Tilt à Twitch |
Fin avril / début mai (à fixer) : permanences au (A4) -1/20 pour valider thématiques des travaux |
|||
5/5 |
Alexis Messina |
Séance 11 |
Création de jeux vidéo : application des sciences du jeu |
12/5 |
Yannick Rochat |
Séance 12 |
Conférencier invité – Université de Lausanne, CH |
19/5 |
FOCUS GROUPE |
EXTRA |
Feedback de l'année |
31/5 |
Deadline : remise des travaux |