u-card-img-1
Sortie de presse

Presse Start : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France (Y. Breem & B. Krywicki)  

Nous sommes heureux d’annoncer la parution le de l’ouvrage Presse Start, premier ouvrage entièrement dédié à l'histoire des magazines français de jeu vidéo, co-signé par notre chercheur Boris Krywicki et Yves Breem de l'association MO5. 

En savoir +
u-card-img-1
Sortie de presse

Émulations, 30 : Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques  

Les jeux vidéo interrogent autant qu’ils mettent en lumière notre rapport au réel et aux enjeux sociétaux contemporains, et permettent d’aborder et de représenter des phénomènes de société au moyen de mécanismes spécifiques à explorer et formaliser.

En savoir +
u-card-img-1
Sortie de presse

ReS Futurae 12 : Science-fiction et jeu vidéo  

Spacewar (1962), l’un des premiers jeux vidéo, marque le début d’une longue relation entre ce médium et la science-fiction. Ce numéro interroge le lien intime qui unit le jeu vidéo à la science fiction.

En savoir +
u-card-img-1
Sortie de presse

Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels (F. Barnabé)  

Cet ouvrage propose un modèle explicatif fondé sur la notion riche d’univers fictionnel. Il propose de penser la narration vidéoludique hors des cadres traditionnels et de la concevoir comme un dispositif non figé.

En savoir +
u-card-img-1
Sortie de presse

Jeu vidéo et livre (F. Barnabé et B.O. Dozo, dir.)  

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche.

En savoir +
u-card-img-1
Sortie de presse

Mémoires du livre. Vol 5, n°2 : Livre et jeu vidéo  

Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in book culture explore un domaine alors encore peu étudié pour lui-même : les rapports entre livre et jeu vidéo.

En savoir +

Partagez cette page