Thèses et mémoires de recherche


Thèses défendues 

Fanny Barnabé - 2017

Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon.

Thèse dirigée par Jean-Pierre Bertrand et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : Dick Tomasovic, Sébastien Genvo, Alexis Blanchet.

Accès : https://hdl.handle.net/2268/210764

 

Bruno Dupont - 2018

Poetiken und Politiken des Computers in der deutschsprachigen Literatur der Jahrtausendwende (1990-2018).

Thèse dirigée par Vera Vierhover. Membres du jury : Louis Gerrekens, Laura Beck, Björn-Olav Dozo, Isabelle Krzywkowski.

Accès : https://hdl.handle.net/2268/228323

 

Julie Delbouille - 2019

Négocier avec une identité jouable. Les processus d'appropriation et de distanciation entre joueur, avatars et personnages vidéoludiques.

Thèse dirigée par Christine Servais et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : Dick Tomasovic.

Accès : https://hdl.handle.net/2268/240605

 

Pierre-Yves Hurel - 2020

L'expérience de création de jeux vidéo en amateur - Travailler son goût pour l'incertitude.

Thèse dirigée par Christine Servais. Membres du jury : Dick Tomasovic, Christophe Lejeune, Mathieu Triclot, Vinciane Zabban.

Accès : https://hdl.handle.net/2268/247377

 

Boris Krywicki - 2022

En quête d'enquête - Généalogie et analyse des techniques d'investigation pratiquées par les journalistes spécialisés en jeu vidéo.

Thèse dirigée par Marc Vanesse et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : Geoffrey Geuens, Mathieu Triclot, Claire Blandin.

Accès : https://hdl.handle.net/2268/288409

 

Hamza Bashandy - 2023

Mapping Spaces of Resistance in Videogames.

Thèse dirigée par Pierre Hallot et Björn-Olav Dozo. Membres du jury : David Tieleman, Fanny Barnabé, Khaled Rilla et Eric Le Coguiec.

Accès : https://hdl.handle.net/2268/298763

 


Thèses en cours

Sophie Bemelmans (dir. Yannick Rochat, Université de Lausanne ; co-dir. Michael Piotrowski, Université de Lausanne)

L'histoire des Smaky, une étude compréhensive des pratiques informatiques et vidéoludiques de Suisse romande.

Thèse encadrée à l'Université de Lausanne, sous financement FNS (projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL)

 

Sacha Bernard (dir. Björn-Olav Dozo, co-dir. Fanny Barnabé, UNamur)

Le renouvellement du play à l'heure de la culture participative : l'émergence du joueur-médiateur à travers l'exemple du speedrun. Épistémologie d'une pratique vidéoludique.

Thèse encadrée à l'Université de Liège.

 

Lucas Friche (dir. Sébastien Genvo, Université de Lorraine ; dir. Björn-Olav Dozo, ULiège)

Penser la transformation de la culture par le prisme du territoire : une étude des processus de médiation au sein de la licence Monster Hunter.

Thèse en préparation à l'Université de Lorraine, en co-tutelle à l'Université de Liège, sous contrat de travail HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel.

 

Damien Hansen (dir. Valérie Bada, ULiège ; co-dir. Hervé Blanchon et Emmanuelle Esperança-Rodier, Université Grenoble Alpes)

Évaluation experte d'un prototype d'aide à la traduction créative : La traduction littéraire automatique individualisée au regard de ses enjeux traductologiques, éthiques et sociétaux.

Thèse sous financement bourse Sciences Humaines.

 

Pierre-Yves Houlmont (dir. Céline Letawe, ULiège ; co-dir. Björn-Olav Dozo, ULiège)

La localisation vidéoludique au prisme de la contingence : pour un changement de paradigme.

Thèse encadrée à l'Université de Liège.

 

Rosane Lebreton (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège ; dir. Catherine Grout, Université de Lille)

Penser l'expérience architecturale à l'ère numérique : la question de l'image vidéoludique, analyse d'une réception, apports pour la conception.

Thèse en préparation à l'Université de Lille, en co-tutelle avec-c l'Université de Liège.

 

Alexis Messina (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège ; co-dir. Sébastien Genvo, Université de Lorraine)

Approche épistémologique de la création vidéoludique institutionnelle. L’idéation de jeux en contexte académique comme territoire de négociations.  

Thèse encadrée à l'Université de Liège.

 

Kevin Rebecchi (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège)

Exploration des potentialités d’inclusivité et d’accessibilité socio-cognitives des espaces vidéoludiques immersifs, expressifs et interactifs.

Thèse encadrée à l'Université de Liège.

 

Fanny Rebillard (dir. Björn-Olav Dozo, ULiège ; co-dir. Hiroshi Yoshida, University of Tokyo)

Les rapports franco-japonais dans l'édition de musique de jeu vidéo (2010-2023).

Thèse encadrée à l'Université de Liège.

 

Anna Rivière (dir. Etienne Candel, IUT Paris Descartes ; co-dir. Fanny Barnabé, UNamur)

Les industries vidéoludiques face aux phénomènes de spectacularisation du jeu vidéo.

Thèse encadrée à l'IUT Paris Descartes.

 

François-Xavier Surinx (dir. Sémir Badir, ULiège)

Approche sémio-rhétorique des catégories génériques des jeux vidéo et de leur pratique.

Thèse sous financement FNRS, bourse FRESH.

 


Mémoires défendus

Alexis Messina - 2020

Derrière la différenciation du gameplay : Définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique. 

Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promoteur : Björn-Olav Dozo (ULiège). Lecteurs : Tanguy Habrand (ULiège) et Pierre-Yves Hurel (ULiège).

Accès : https://orbi.uliege.be/handle/2268/250782

 

Maxime Godfirnon - 2020

La Contrainte ludique : de l’OuLiPo au jeu vidéo.

Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promotrice : Fanny Barnabé (ULiège). Lecteurs : Björn-Olav Dozo (ULiège) et Gérald Purnelle (ULiège).

Accès : http://hdl.handle.net/2268.2/10520

 

François-Xavier Surinx - 2020

Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo. 

Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promoteur : Björn-Olav Dozo (ULiège). Lecteurs : Fanny Barnabé (ULiège) et Nicolas Mazziotta (ULiège). Lauréat du Prix BiLA 2020.

Accès : http://hdl.handle.net/2268.2/10602

 

Sophie Bemelmans - 2022

Jouer avec les représentations idéologiques. Une approche compréhensive de la pratique vidéoludique.

Mémoire présenté à l'Université de Liège. Promoteurs : Christophe Lejeune (ULiège) et Pierre-Yves Hurel (ULiège). Lecteurs : Fanny Barnabé (ULiège) et Marc Jacquemain (ULiège). 

Accès : http://hdl.handle.net/2268.2/16495

Partagez cette page