Autre (Allocutions et communications diverses)
Trop de numérique, vraiment ?
Collard, Anne-Sophie; Dumas, Bruno; Dupont, Bruno et al.
2024
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Littératie en/et jeu vidéo : Spécificités, obstacles, perspectives
Dupont, Bruno
2024Pré-SETT
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Many faces, many names? Ethics in Belgian game development curricula
Denoo, Maarten; Dupont, Bruno ; Zaman, Bieke
2024Ethical Games Conference
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Une didactique du jeu vidéo ? Expériences de terrain, terrains d'expérience
Dupont, Bruno
2023Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante
Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc. (Ouvrages)
Parler le jeu vidéo : Le ludème comme unité minimale d’une grammaire vidéoludique ?
Hansen, Damien
2023Presses universitaires de Liège, Liège, Belgium
Allocution et discours (Allocutions et communications diverses)
Word je dommer van gamen?
Dupont, Bruno ; Andreas Lauwers
2023
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Projet « OLIVER » : développement d’un répertoire entièrement dédié aux ressources pédagogiques en Open Access
Messina, Alexis ; Dozo, Björn-Olav
2023ULiège Open Science Day 2023
Autre (Allocutions et communications diverses)
Table ronde "À propos de quelques filiations culturelles des jeux vidéo..."
Genvo, Sébastien; Philippette, Thibault; Dupont, Bruno et al.
2023
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
L’idéation de jeux vidéo à l’Université comme territoire de négociations : retour d’expérience et cadrage théorique d’un projet de recherche-création, ou pourquoi négocier-traduire l'incertitude
Messina, Alexis
2023Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, seconde édition (CPM 2023) – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?
Article grand public (Allocutions et communications diverses)
Le salon “Computer” de Lausanne. Partie 1 : Une première vue d’ensemble
Hurel, Pierre-Yves
2023
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Entre idéation et négociation : retour sur un projet commissionné de création de jeu vidéo dans un contexte académique
Messina, Alexis
2023Obstacles et besoins de la ludopédagogie - Atelier dans le cadre d’EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Sars Wars : retour d'expérience d’un projet de recherche-création sur l'idéation commissionnée de jeux vidéo à l’Université de Liège
Messina, Alexis
2023Demi-journée d'étude sur la recherche-création en études du jeu. Colloque "En/jeux", Edition 2023 sur le thème de l'écologie.
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Médiation et cartographie : concilier représentation de l'espace et activités de médiation
Friche, Lucas
2023
Communication publiée dans un périodique (Colloques et congrès scientifiques)
Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative
Messina, Alexis ; Barbier, Jean-Emmanuel; Dupont, Bruno et al.
2023In Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole, p. 61-77
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Présentation du "Parcours Simenon" : Faire l’expérience du rapport dialectique entre la vie de l’auteur et son œuvre. Rénovation d’un parcours urbain dédié à Georges Simenon et ses années liégeoises (1903-1922)
Messina, Alexis ; Radicchi, Sarah
2023Colloque international « Simenon. Bilan et perspectives », dans le cadre du festival "Le Printemps Simenon" (Liège, 2023)
Article (Périodiques scientifiques)
Developing a video game as an awareness and research tool based on SARS-CoV-2 epidemiological dynamics and motivational perspectives
Messina, Alexis ; Schyns, Michael ; Dozo, Björn-Olav et al.
2023In Transboundary and Emerging Diseases
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
La maladie du « crunch » est-elle contagieuse ? De la lente émergence de la thématique des conditions de travail des développeurs dans la presse spécialisée américaine et française
Krywicki, Boris ; Manguette, Clément
2022In Dozo, Björn-Olav; Blanchet, Alexis; Ammouche, Sélim et al. (Eds.) Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
« "Jouer au journaliste" ? Contre la violence symbolique à l'égard de la spécialisation vidéoludique »
Krywicki, Boris
2022In Dozo, Björn-Olav; Blanchet, Alexis; Ammouche, Sélim et al. (Eds.) Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Traduction automatique de jeux vidéo : créativité, altérité et difficultés
Hansen, Damien
2022Interculturalité et sexualité dans le jeu vidéo : fantasme ou réalité
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Le Fast Travel : De grands espaces en petits clics
Friche, Lucas
2022Ces petites choses vidéoludiques oubliées : quelles perspectives pour les micro game studies ?
Compte rendu et recension critique d’ouvrage (Périodiques scientifiques)
Compte rendu de Danielle Pailler et Anne-France Kogan (dir.), « Entre réception et participation. Droits culturels et innovations sociales »
Messina, Alexis
2022In Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39/2 (Automne)
Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
A Snapshot into the Possibility of Video Game Machine Translation
Hansen, Damien ; Houlmont, Pierre-Yves
2022In Campbell, Janice; Larocca, Stephen; Marciano, Jay et al. (Eds.) Proceedings of the 15th Biennial Conference of the Association for Machine Translation in the Americas
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
De la vulgarisation scientifique aux sciences participatives : enjeux de création vidéoludique d'un serious game sur les dynamiques du SARS-CoV-2
Dozo, Björn-Olav ; Messina, Alexis
20228e conférence Document numérique et Société "Communication scientifique et science ouverte: Opportunités, tensions, paradoxes"
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Du « test » à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo
Krywicki, Boris
2022La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Le jeu vidéo comme outil pédagogique, de sensibilisation et de recherche. Présentation du serious game pour smartphones "Sars Wars"
Messina, Alexis
2022
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Que disent les cartes des jeux vidéo ?
Friche, Lucas
2022
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
La presse spécialisée en jeu vidéo de Tilt à Twitch
Krywicki, Boris
2022
Article (Périodiques scientifiques)
Angles journalistiques originaux au sein des tests vidéoludiques : la pluralité discursive comme résistance des journalistes spécialisés
Krywicki, Boris
2022In Sciences du Jeu
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Recherche appliquée en sciences du jeu : focus sur la création vidéoludique
Messina, Alexis
2022
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Initiation à la création vidéoludique en médiation culturelle
Messina, Alexis
2022
Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
En quête d'enquête - Généalogie et analyse des techniques d'investigation pratiquées par les journalistes spécialisés en jeu vidéo
Krywicki, Boris
2022
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Enjeux, méthodes et dispositifs de recherche vidéoludiques à l'ULiège. Le cas de "Sars Wars"
Messina, Alexis
2022
Article (Périodiques scientifiques)
« Si par une nuit d’été un game designer… » : un cas de mise en espace ludique d’Italo Calvino Entre spatialisation thématique et ludoformation stylistique
Ringot, Martin; Friche, Lucas
2022In Cahiers du Numérique, 18 (1-4), p. 205-232
Article (Périodiques scientifiques)
Formalisations du jeu vidéo : la métaphore langagière du jeu mise à l’épreuve au travers du concept de ludème
Hansen, Damien
2022In Sciences du Jeu, 17
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d'une invisibilisation
Krywicki, Boris ; Hurel, Pierre-Yves ; Bémelmans, Sophie et al.
2022In Dozo, Björn-Olav; Blanchet, Alexis; Ammouche, Sélim et al. (Eds.) Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
L’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves
2022In Krichane, Selim; Pante, Isaac; Rochat, Yannick (Eds.) Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratique, pédagogie
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Barbier, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; Tacq, Vi et al.
2022Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
De quoi Minecraft fait-il médiation ?
Hurel, Pierre-Yves ; Messina, Alexis ; Godfirnon, Maxime
2021In Badir, Sémir; Servais, Christine (Eds.) Médiations visibles et invisibles Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Le « DAI-isme » à travers le temps : comprendre, bidouiller et balader sa machine
Hurel, Pierre-Yves
2021Journée d’étude Epitech Research x Liège Game Lab
Autre (Allocutions et communications diverses)
Médiacraft - Formation à la médiation culturelle et aux arts numériques : initiation au streaming
Messina, Alexis
2021
Article grand public (Allocutions et communications diverses)
Quand un média s’en approprie d’autres : le cas du jeu vidéo
Houlmont, Pierre-Yves
2021
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
S'approprier le medium vidéoludique dans une optique de démocratie culturelle
Hurel, Pierre-Yves
2021
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Pédagogie par projet et évaluation par les pairs : Retour d’expérience sur un cours universitaire en médiation culturelle numérique
Hurel, Pierre-Yves
2021
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
LiègeCraft : la ville de Liège dans Minecraft. Un outil issu du jeu vidéo pour des événements en ligne ?
Messina, Alexis
2021La Science Entre En Jeu - Colloque "Science et Jeu Vidéo"
Conférence donnée hors contexte académique (Allocutions et communications diverses)
Introduction aux enjeux de la recherche en game studies
Messina, Alexis
2021
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Le rapport entre expressivité du médium vidéoludique et littératie créative comme source de tension en animation socioculturelle : la représentation de la « nature » dans Minecraft
Messina, Alexis
2021La créativité dans le champ de l’ enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Éducation aux médias et créativité : Une approche sensible de la littératie vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves
2021La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Écrire une histoire culturelle du DAI : généalogie des pratiques
Hurel, Pierre-Yves
2021
Article (Périodiques scientifiques)
Des relations entre jouer et créer des jeux vidéo : la piste de l'improvisation au prisme d’une approche pragmatique
Hurel, Pierre-Yves ; Delbouille, Julie
2021In Appareil
Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Le jeu vidéo de construction comme outil de mobilisation, de prise de parole et de matérialisation de problématiques écologiques et environnementales : le cas LiègeCraft
Messina, Alexis
2020Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale - Éco-colloque international sur la communication environnementale