Conférences et invitations

Formation "NUMBERS" Arts&Publics a.s.b.l. : participation du Liège Game Lab

imgActu

Nos chercheurs et chercheuses Fanny Barnabé, Rosane Lebreton, Damien Hansen, Pierre-Yves Houlmont et Alexis Messina ont eu la chance d'être les invité.e.s de la formation "Numbers" de l'a.s.b.l. Arts&Publics dédiée à la formation d'opérateurs culturels sensibilisés aux enjeux de la médiation culturelle et numérique. Les membres du Liège Game Lab ont eu l'occasion de présenter leurs recherches respectives afin d'ouvrir le débat sur une meilleure compréhension du jeu vidéo comme outil de littératie médiatique et de création de dispositif de médiation.

Description de la formation

L’explosion des supports et médias numériques révolutionne le monde culturel. De nouvelles pratiques et approches de l’art émergent : audiovisuel, jeu vidéo, réalité virtuelle ou augmentée, applications mobiles font désormais partie intégrante des expositions et spectacles. Sans parler de la communication des musées vers leurs publics à réinventer. Toutes ces évolutions annoncent la médiation culturelle de demain et d’après demain !

Afin de relever ce défi numérique, les opérateurs culturels doivent renforcer leurs moyens techniques, mais aussi et surtout humains.

Dans le cadre de son pôle ISP & Médiation culturelle, Arts&Publics propose une formation gratuite de deux mois à destination des jeunes de 18-30 ans afin de :

- leur apprendre à maîtriser ces outils et techniques sur le plan théorique (approche de la réalité virtuelle, techniques d’écriture de vidéos et de jeux vidéo, introduction à la vidéo 360, initiation aux logiciels de création de jeu, activités de networking, visites et rencontres culturelles, ateliers de création numérique) ;

- leur permettre d'acquérir des compétences de gestion ainsi qu'un savoir-faire pratique à travers la réalisation d'un projet en médiation culturelle numérique (orienté jeux vidéo) avec l'appui de professionnels.

INFORMATIONS - NUMBERS | Arts&Publics

Partagez cette news