Missions

Le Liège Game Lab souhaite favoriser le rassemblement des chercheurs et chercheuses isolés travaillant sur le jeu vidéo à l’Université de Liège en un collectif, et ce dans le but de valoriser leurs recherches respectives, mais également de mener front commun sur la scène internationale. 

Les principales missions du Liège Game Lab sont les suivantes : Recherche, Enseignement et Médiation. Ces trois missions sont coordonnées par la volonté de participer à une coopération locale et transnationale.

Recherche

Le Liège Game Lab constitue un pôle d’excellence de la recherche internationale sur le jeu vidéo, ce qui passe par l’organisation d’événements scientifiques majeurs rassemblant à Liège des experts issus d’Europe, d’Amérique du Nord ou du Japon, publications d’ouvrages individuels ou collectifs de référence et partenariats établis avec les pôles équivalents de Montréal, Kyoto, Utrecht, Metz, Cologne ou encore Copenhague. Les principaux thèmes de recherches du LGL sont : la culture du jeu vidéo et son analyse (activité des joueurs, presse spécialisée, histoire du jeu vidéo, liens avec les autres domaines culturels), l’analyse d’œuvres vidéoludiques (game design, narration, détournements) ou encore l’utilisation du jeu vidéo à des fins de médiation ou d’éducation aux (et par) les médias.

Enseignement

Le Liège Game Lab a créé en 2014 le premier cours en Belgique dédié à l’Histoire et l’analyse des pratiques du jeu vidéo et forme, depuis, de nombreux mémorants et doctorants aux études du jeu. En 2019, le collectif a créé un MOOC (Massive Open Online Course), « Introduction à la culture vidéoludique », qui a formé plus de 6000 étudiants de par le monde. En 2020-2021, le LGL initie la première formation universitaire dédiée au jeu vidéo en Belgique : le certificat « Travailler avec la culture vidéoludique » (20 ECTS), qui s’adresse au monde socioculturel et bénéficie d’un partenariat avec la Haute École de la Ville de Liège et le Digital Lab de la Province de Liège.

Médiation

Les savoirs et savoir-faire du Liège Game Lab sont régulièrement mobilisés dans des dispositifs de médiation, d’expertise, de formation-conseil et d’aide à la création auprès d’institutions et d’entreprises externes à l’Université de Liège. L’objectif de cette mission est de favoriser la médiation d’une culture vidéoludique et de considérer celle-ci comme le vecteur d’un mouvement de coopération locale et transnationale entre des acteurs de la recherche, du tissu économique et de la Cité. Parmi ses partenariats, la lab compte le service éducatif de la Province de Liège, Infor Jeunes Hannut et Luxembourg ou le service de participation citoyenne de la commune d’Oupeye.

Financement

Les sources principales de financement des activités du laboratoire sont les suivantes :

  • Budget alloué aux missions du Liège Game Lab dans le cadre du projet Digital Lab
  • Bourses d’appels à projets (réalisés et projetés)
  • Bourses de recherche scientifique
  • Mandats scientifiques
  • Financements externes dédiés au développement de formations
  • Rémunérations d’activités d’expertise, de consultance et d’aide à la création

Collaborations

Les membres du Liège Game Lab sont également affiliés aux unités et centres de recherche suivants :

  • ACME, centre de recherche sur la bande dessinée de l’Université de Liège
  • LEMME, centre de recherche sur les médias et la médiation de l’Université de Liège
  • Ludiverse, ex-Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels, réseau de partenaires scientifiques et associatifs
  • MintLab, centre de recherche et d’intervention en interaction humain-ordinateur, membre de l’Institute for Media Studies de la KU Leuven
  • Traverses, unité de recherche de la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège

Les différents projets du Liège Game Lab ont amené la création de plusieurs collaborations avec d’autres groupes de recherche :

  • Homo Ludens, groupe de recherche sur le jeu vidéo de l’Université du Québec à Montréal
  • [j]Games Lab, laboratoire de recherche de l’Université de Leipzig
  • Louvain Game Lab, laboratoire de recherche de l’Université de Louvain
  • LUDOV, laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques de l’Université de Montréal
  • OMNSH, Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, collectif de recherche au statut français d’Association
  • Ritsumeikan Center for Game Studies, centre de recherche sur le jeu vidéo de l’Université Ritsumeikan au Japon
  • UNIL Game Lab, laboratoire de recherche sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne
  • Utrecht Game Lab, laboratoire de recherche sur le jeu vidéo de l’Université d’Utrecht

Activités d'enseignement

Les membres du Liège Game Lab dispensent annuellement le seul cours consacré à l'étude du jeu vidéo à l'Université de Liège.

  • Le cours Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, coordonné par Fanny Barnabé et dispensé par le collectif, accessible à tout étudiant inscrit en faculté de Philosophie et Lettres (mineure Culture Populaire) et à tout étudiant ayant l’unité d’enseignement en cours isolé

Le Liège Game Lab participe également à l’organisation de nouvelles formes d’enseignement :

  • Le Massive Open Online Course (MOOC) Introduction à la culture vidéoludique, organisé entre 2018 et 2020, en partenariat avec l’Université de Liège, l’IFRES et la plateforme France Université Numérique (fun-mooc.fr) 
  • Le certificat inter universitaire et Haute École Travailler avec la culture vidéoludique, en partenariat avec la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, la Haute École de la Ville de Liège, la plateforme Job@Skills et le Digital Lab de la Province de Liège

De plus, les membres du Liège Game Lab sont régulièrement invités à des manifestations professionnelles, telles que des conférences dans des écoles supérieures, et organisent des formations destinées au monde professionnel.

Activités de médiation

Le Liège Game Lab offre son expertise en recherche fondamentale et appliquée en culture vidéoludique, en médiation numérique et en gamification à tout particulier ou à toute institution et entreprise souhaitant mobiliser le jeu vidéo dans le développement d’un projet. Ces accompagnements participent au financement des activités du laboratoire, mais également à la valorisation du jeu vidéo comme objet culturel.

Le laboratoire entreprend donc les activités suivantes :

  • Médiation numérique centrée sur le jeu vidéo, notamment par l'organisation du projet "LiègeCraft" et la participation au projet "Digital Lab"
  • Implication du jeu vidéo dans des dispositifs d’éducation populaire et, plus largement, d’action socioculturelle 
  • Gamification et inclusion du jeu vidéo dans des projets éducatifs, communicationnels et professionnels
  • Formation pour adultes en sciences du jeu, en médiation numérique ou en culture vidéoludique dans des objectifs professionnels

Activités de recherche

Séminaires organisés au sein du laboratoire

Séminaires 2020-2021 :

  • Séminaire de rentrée du Liège Game Lab du 17 septembre 2020 

Séminaire 2019-2020 :

  • Présentation des recherches de Yannick Rochat (PhD, Université de Liège) et Pierre-Yves Hurel (PhD, Université de Lièfge) du 9 juin 2020 sur l’historiographie comparée du développement du jeu vidéo en Suisse et en Belgique
  • Présentation des recherches d’Alice Dionnet (Ecole nationale des Chartes) du 5 mai 2020 sur l’utilisation des humanités numériques dans l’analyse d’un corpus de textes de jeux
  • Présentation des recherches de Damien Becret (Université de Metz) sur la musique de jeu vidéo du 28 avril 2020
  • Présentation des recherches de Léanna Michel (Université de Liège) sur le jeu vidéo comme pratique artistique du 21 avril 2020
  • Présentation des recherches de Françoix-Xavier Surinx (Université de Liège) sur le potentiel effrayant du texte dans le survival horror du 14 avril 2020
  • Présentation des recherches d’Alexis Messina (Université de Liège) sur l’asymétrie vidéoludique du 31 mars 2020
  • Présentation des recherches de Maxime Godfirnon (Université de Liège) sur la contrainte vidéoludique du 24 mars 2020
  • Présentation des recherches de Paul-Antoine Colombani (PhD, Université de Corse) consacrée à sa thèse doctorale intitulée Formes et enjeux de l’actualisation des mythes grecs dans les jeux vidéo du 23 février 2020
  • Présentation des recherches doctorales de Rosane Lebreton (Université Lille 3 et Université de Liège) consacrées à l'expérience architecturale à l'ère numérique et l’apport de l’image vidéoludique du 7 février 2020
  • Séminaire interne des mémorants en jeu vidéo de l’Université de Liège du 6 février 2020
  • Séminaire de rentrée du Liège Game Lab du 10 septembre 2019

Séminaires 2018-2019

  • Présentation des recherches doctorales de Philippe Bédard (Université de Montréal) consacrées aux rapports entre corps et espace au cinéma du 23 juillet 2019
  • Présentation des recherches doctorales d’Isabelle Lefebvre (Université de Montréal) consacrées aux modifications de jeux vidéo du 25 juin 2019
  • Présentation des recherches de Kim Lefebvre (Université d’Auvergne) en vue de la préparation d’un projet doctoral consacré aux liens entre littérature et jeu vidéo du 24 mai 2019
  • Présentation des recherches doctorales de Colin Sidre (Université Paris 13, Université de Liège) consacrées à la structuration des réseaux de distribution du jeu vidéo domestique en France du 4 avril 2019
  • Présentation des recherches doctorales de Fanny Rebillard (Paris 4) consacrées à la musique de jeu vidéo du 22 mars 2019
  • Séminaire interne des mémorants en jeu vidéo de l’Université de Liège du 18 mars 2019 
  • Présentation des recherches doctorales de Pascale Thériault (Université de Montréal) consacrées au jeu vidéo féministe du 18 mars 2019
  • Séminaire interne du Liège Game Lab du 6 février 2019
  • Séminaire de Ludiverse, ex-Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels, réseau de partenaires scientifiques et associatifs du 17 décembre 2018
  • Séminaire interne des mémorants en jeu vidéo de l’Université de Liège du 21 novembre 2018 ;
  • Séminaire interne du Liège Game Lab du 21 novembre 2018
  • Présentation des recherches de Dominic Arsenault (PhD, Université de Montréal) consacrée à sa thèse Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo du 21 novembre 2018
  • Séminaire de rentrée du Liège Game Lab du 1er octobre 2018

Séminaires 2017-2018

  • Séminaire interne du Liège Game Lab du 26 juin 2018
  • Présentation des recherches doctorales d’Isabelle Lefebvre (Université de Montréal) consacrées aux modifications de jeux vidéo du 19 juin 2018
  • Séminaire avec Julien Annart, membre de Ludiverse, du 14 juin 2018
  • Présentation des recherches doctorales de Bounthavy Suvilay (Université Montpellier 3) sur l’histoire de réception, de recréation, de réappropriation et de légitimation d’objets transculturels du 18 avril 2018
  • Séminaire-rencontre avec l’équipe RennesCraft, pour la mise en place d’un projet de recherche-création sur la médiation culturelle, du 22 mars 2018
  • Séminaire interne du Liège Game Lab du 26 février 2018
  • Présentation des recherche de Boris Krywicki (Université de Liège), en présence des journalistes Pipomantis et Maria Kalash (Canard PC) sur les textes argumentatifs dans le jeu vidéo du 15 décembre 2017

Manifestations scientifiques organisées par le laboratoire

Le Liège Game Lab a participé à l'organisation des manifestations suivantes : 

  • Colloque international Replaying Japan 2020, du 10 au 13 août 2020 : organisation du colloque en distanciel. Édition « Ludolympics » centrée sur le développement de la scène e-sportive au Japon, en collaboration avec Replaying Japan, Japan Foundation, Ritsumeikan Center for Game Studies, Université de Liège, FNRS, Digital Lab de la Province de Liège, l'Université d’Alberta, l'Université du Delaware, la Bath Spa University, la Seijoh University et DiGRA Japan
  • Journée d’étude internationale Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations du 15 mars 2019 à Lausanne : co-organisation avec l’UNIL Gamelab, en collaboration avec le Laboratoire de cultures et humanités digitales de l’Université de Lausanne et l’interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne
  • Colloque international Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations du 25 au 27 octobre 2018 à Liège : organisation en collaboration avec l’Université de Liège, le FNRS, le Digital Lab de la Province de Liège, l’UR Traverses, la faculté de Philosophies et Lettres de l’Université de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Colloque international La presse de jeu vidéo francophone du 27 au 28 janvier 2016 à Liège : organisation du colloque en collaboration avec l’Université de Liège et l’Université Paris 13 (Labex ICCA – Industries culturelles et création artistique)

Publication

Le Liège Game Lab a publié un ouvrage collectif : 

  • Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgique: Presses universitaires de Liège.

Les thèses et mémoires des membres du Liège Game Lab sont, pour la plupart, disponibles en Open Access sur la plateforme institutionnelle de l'Université de Liège : https://orbi.uliege.be/

Activités de médiation, d'expertise et d'aide à la création

Le Liège Game Lab a participé aux activités suivantes : 

  • Activités d'accompagnement et d'expertise pour le projet européen BetterGeoEdu, en partenariat avec le laboratoire GEmmE de l'Université de Liège, visant à mobiliser le jeu vidéo Minecraft dans l'apprentissage et l'enseignement de la géologie
  • Activités de formation pour la commune d'Oupeye dans le cadre du projet "Oupeyecraft", visant à développer la participation citoyenne autour de la transformation de l'espace public par le biais du jeu vidéo Minecraft
  • Activités de formation pour Inforjeunes Hannut dans le cadre du projet "HannutCraft", visant à interroger les représentations de l'espace public chez les jeunes publics par le biais du jeu vidéo Minecraft
  • Activités de médiation au sein de l'association Interface3, formation "Game Developer" pour adulte : apprentissage du développement de jeux vidéo à des fins de réinsertion professionnelle
  • Activités de médiation au sein de l'association Arts&Publics, formation "Numbers" pour adulte : mobilisation du jeu vidéo à des fins de réinsertion professionnelle
  • Accompagnement de la cellule Enseignement Provincial de la Province de Liège dans le cadre du projet "Technosphère", expérience interactive et collaborative qui a pour objectif de faire découvrir les métiers scientifiques et technologiques et les études supérieures qui y préparent

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